La compagnie INOSBADAN est née en 2014, sous l'impulsion de Tanya Lazebnik qui en est la directrice artistique et chorégraphe. Liant danse contemporaine et danse envol, elle crée en collaboration avec des artistes d'horizons divers :  chanteuse, musiciens, peintres/plasticiens, vidéastes, et photographes. 

En 2013, elle développe des workshops de danse en suspension sur cordes au studio Micadanses à Paris, qui rencontrent immédiatement l’enthousiasme du milieu artistique (danseurs, circassiens, gymnastes...). Cela permet l’évolution de la matière, qui s'exporte désormais dans des structures extérieures en France et à l'étranger (Ecole Nationale du Cirque de Bruxelles, PSPBB Conservatoires sup Jazz, CCN d'Orléans, Le Chauffoir de Châteauroux, ou encore l'Académie Royale de Wallonie, Belgique). 

En 2016 la compagnie entre en résidence pour sa première création Răscoala ("Soulèvement" en roumain), pièce de danse contemporaine et aérienne pour 9 danseurs, 1 chanteuse et 2 musiciens, présenté au théâtre de Marly Le Roi.

 

En 2018, la pièce évolue et devient VOLTE, (6 danseurs, 3 musiciens et 1 chanteuse) grâce au soutien du Conseil Général du Département Puy de Dôme, de la production de Noir Puma, et de la MJC de Colombes.

Celle ci est diffusée au Cirque Electrique à Paris, au théâtre de Thionville, au Festival Contre Plongées à Clermont ou encore au Festival Les Automnales au théâtre d'Issoire.

Volte continue sa tournée en 2021-2022.  

La compagnie travaille aussi avec la vidéo et collabore avec les réalisateurs tels que Liven ("FALL"), Louise Abbou de La Fémis ("Alter Ego"), Julien Vaugelade ainsi qu'avec le musicien Mathias Lévy

 ("Wish you were here").

Elle collabore également avec la compagnie Makiato de Tatiana Seguin, pour laquelle elle crée et transmet les parties de danse envol.

Actuellement la Compagnie INOSBADAN prépare sa nouvelle création en Iles de France, et poursuit les actions pédagogiques auprès des artistes lors de transmissions de répertoire.

crédit photo: Charlotte Audureau