MEIVELYAN JACQUOT

Né le 29 avril 1973 à Nantes, baigné dans la musique rock anglo- saxonne, il débute par la batterie à l'âge de 4 ans, puis la basse à 14 ans alors qu'il découvre le jazz.Toujours de manière autodidacte, il compose ses premières musiques et les enregistre dès l'âge de 11 ans.
 

Très tôt, il participe à des stages d'écriture pour big band avec Laurent Cugny, d'improvisation et d'écriture de polyrythmie avec Steve Coleman, étudie les musiques rituelles Yoruba à Cuba, et avec John Boswell il s'initie aux rythmes et chants indiens. A 26 ans, il remporte le 1er prix du festival de Jazz de Vannes avec le groupe Quartethno d'Alban Darche.                                                                                        

Ses compositions sont d'abord et surtout axées sur la recherche de textures musicales, de mélanges des genres, de détournements de sons, d'échos culturels et il utilise naturellement très vite les outils électroniques en complément des instruments acoustiques.
 

Enrichi de ses collaborations avec des artistes d'horizons très variés du théâtre, de la peinture, du cinéma, de la chanson, du jazz, du rock, il se passionne pour l'écriture de musique pour l'image, tout en gardant un pied sur la scène.

 

Aujourd'hui, en plus des projets sur lesquels il est appelé à travailler, il se prépare à jouer toutes ses musiques sur scène. Il est sollicité par des sociétés de production telles que, la Fabrique, Score ddb, Scopic, Eskwad, France 3, Grand Angle, Capricci Prod, TéléNantes pour réaliser des musiques de films institutionnels, documentaires et génériques.

 

La compagnie de théâtre de rue « Alice », 4art 6, Les Jeanlains, les réalisateurs Sébastien Marqué, Denis Rochard, Charly Mars, Territoires Imaginaires, Julien Breton, commandent des musiques originales pour leurs films, pièces de théâtre et spectacles.

 

Il  joue, compose et arrange également pour Brisa Roché, Rosie Marie, Sandrine Monlezun, Falone, Baptiste Trotignon, Sébastien Giniaux, Norig, Alban Darche, Geoffroy Tamisier, Daniel Givone, Quartethno, Sébastien Giniaux balkan Project, Norig, Macha Garibian, Jean Louis Pommier, Renaud, Jean Jacques Goldman, Alice Dona, Michael Jones, Nolwen Leroy...