TANYA LAZEBNIK

  Chorégraphe / Metteur en scène / 

Directrice artistique de la Compagnie Inosbadan

Tanya%25252520photo%25252520site_edited_

Née en Ukraine, aujourd’hui de nationalité française, Tanya rencontre la danse contemporaine au Centre Rosella Hightower en parallèle à ses études d'Art à l’Université de Nice. 

 

D’un grand père astronome/géologue, et d’une mère artiste peintre, Tanya s’intéresse très tôt à la physique gravitationnelle et les idées des surréalistes sur la notion de réalité et la perception du temps et de l’espace. 

Elle poursuit ainsi ses recherches et idées autour de cette ligne artistique, ce qui l’emmena naturellement à décoller sa danse du sol, pour en percevoir les aspects corporels et sensitifs. 

 

Elle intègre la compagnie de Corinne Lanselle en 2013 durant 4 ans, comme danseuse interprète pour les créations « Room 83" (dont elle chorégraphie pour la première fois la partie aérienne), et « Dans tes bras », tout en poursuivant ses recherches et stages avec différents chorégraphes internationaux. 

Corinne l’incita durant plusieurs années à développer sa créativité lors de petites créations personnelles et la direction de groupes de danseurs.

 

Elle travaille également avec Tatiana Seguin et fut co-chorégraphe en 2018, de la partie aérienne sur la création De(s)connections, accompagné par le CCN de Créteil de Mourad Merzouki, la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Département de la Charente et l'ADAMI.

 

Tanya travailla aussi comme danseuse, pour les chorégraphes Hervé Diasnas et Valérie Lamielle. 

 

Diplômée d’État en danse contemporaine, elle intervient régulièrement sous forme de stages floorwork et danse en suspension auprès de danseurs amateurs et professionnels, (Micadanses, CAV, CRR Boulogne, Lycée de Chartres, CCN d’Orléans, Le Chauffoir de Châteauroux, l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, Festival AKDT en Wallonie). 

Elle développe la danse en suspension depuis 2016 sous forme de stages auprès des danseurs et circassiens, et prépare actuellement sa nouvelle création, FALL IN SIGHT grâce au soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.